Reduction with hydride reagents: an overview (Part II)

Au début des années 2000, avec mon collègue et ami André Guingant, nous avions lancé une réflexion sur la valorisation de notre savoir-faire, acquis après plus de trente années cumulées passées au contact de la recherche publique et privée. Avec le soutien d’Atlanpôle, de notre Université, cette volonté a pris forme, et il y a exactement 20 ans AtlanChim Pharma (AtlanChim à l’époque) était créée. Dès le début, nous avions à cœur d’être une société de prestation de service en synthèse chimique qui puisse répondre aux problématiques de chacun de nos clients en leur proposant des solutions personnalisées. Notre ambition, et celle de tous les acteurs d’AtlanChim Pharma, était et est toujours restée d’être dans l’absolu le partenaire idéal, avec une articulation autour de 4 points essentiels : adaptation, communication, confidentialité, et flexibilité ainsi que le respect des délais. Avec une dynamique et un enthousiasme partagés par toutes et tous, nous nous sommes mis rapidement en ordre de marche, avec l’afflux des demandes et des premières commandes. Tout était à mettre en place ! Trouver des noms de codes pour les contrats, par exemple…. L’idée des quatre lettres de vos premiers contrats, est venue tout simplement en attendant le RER B, lors de la visite d’un de nos clients (qui se reconnaîtra), en voyant passer les différentes rames avec leurs quatre lettres.

Vingt ans après, avec plus de 2 000 contrats réalisés, les noms de codes sont passés de quatre à cinq lettres pour encore plus de possibilités. AtlanChim Pharma a grandi, s’est enrichie d’une expertise riche et solide à travers toute cette chimie réalisée et tous ces échanges avec nos clients. Notre enthousiasme et notre passion pour notre métier et   « l’amour du travail bien fait » est et sera toujours notre fil conducteur.

Autre fait marquant de ces 20 années a été le changement de direction en 2008 qui a permis de prendre un nouveau départ à AtlanChim en devenant AtlanChim Pharma.

Dirigée par Ronan LE BOT, pharmacien de formation et fondateur de la CRO Atlantic Bone Screen, spécialisée dans les services d’évaluation préclinique non réglementaires dans le domaine des pathologies ostéoarticulaires, il reprend AtlanChim Pharma afin de développer une synergie entre les deux CRO pour accroître et accélérer le développement de vos composés.

Pour en savoir plus sur son parcours, rendez-vous à la dernière page de notre lettre scientifique spéciale 20 ans.

Bonne lecture !

Jacques LEBRETON

Fermer le menu